Kinésiologie




Dans les années 60
Le Dr Goodheart, chiropracteur américain, démontre la relation entre le stress et le tonus musculaire. En particulier, il utilise le test musculaire et l’interaction muscles/organes/méridiens d’acupuncture. Ainsi, cela apporte un mieux-être physique général.
Dans les années 70
Le Dr John Thie établit des relations entre certains muscles, les méridiens d’acupuncture et leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques.
De même, il se met en place la notion d’un système d’inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique -.
Dans les années 80
Le test musculaire est utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités.
Née des travaux de Paul et Gail Dennison, « l’Edu-kinésiologie » ou « Kinésiologie pour apprendre » a pour objectif de redonner le plaisir d’apprendre et d’améliorer l’apprentissage. Par conséquent, cette technique permet d’accéder à un potentiel inexploité. Elle améliore la communication entre les 2 hémisphères du cerveau grâce à des mouvements facilitant la coordination et la synchronisation des hémisphères cérébraux.
Source Les Editions LE SOUFFLE D’ORe
Séance
Durée d’une séance de Kinésiologie : entre 1h et 1h30
Chaque séance est personnalisée. La problématique est différente de tout à chacun, cependant le déroulement reste identique.
Déroulement de la séance :
Le consultant est habillé, seules les chaussures et la montre sont retirées. Tout d’abord nous discutons sur la raison de la consultation. Ensuite un objectif est défini.
Le test musculaire, associé à diverses techniques, va permettre d’identifier les déséquilibres puis de les corriger en fin de séance. Parfois des exercices sont à faire à la maison.
Une consultation en kinésiologie ne remplace pas une visite chez le médecin.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, de plus en plus prennent en charge tout ou partie de la consultation.